•  


     

    La mission du psychologue

    Au travers d’une écoute attentive, le psychologue doit accompagner ses patients dans l’accomplissement d’un travail introspectif visant à résoudre des difficultés d’ordre moral, relatives au psychisme et à l’esprit.

    C’est ce qu’on nomme la thérapie. Mais le champ d’application des métiers de la psychologie est bien plus vaste que cela.

    Du psychologue clinicien au psychologue du travail, la psychologie est une science multiple qui vise à étudier et traiter la psyché humaine dans toute sa complexité.

  •  


     

    Les consultations en ligne, pour qui ?

    Certaines personnes sont éloignées géographiquement du lieu d’exercice des psychologues. Dans ce genre de contexte, pour débrayer certaines situations de crise existentielle, il peut être intéressant de trouver le soutien rapide d’un professionnel de la santé sur le net.

    Aussi, certains individus sont trop timides, agoraphobes, introvertis ou hésitant à se rendre à une séance chez un psychologue. Dans ce cas de figure, le contact à distance auprès d’un psychologue pourrait soutenir psychologiquement ces personnes.

    Toutefois, le soutien psychologique offert par la consultation en ligne ne saurait remplacer une séance en cabinet. Un soutien psychologique est différent d’une thérapie.

  •  


     

    Vivre en couple

    Vivre en couple c’est prendre en compte « la carte du monde » de l’autre.

    Le concept de « carte du monde » est issu de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Chaque individu analyse la réalité avec ses propres filtres (neurologiques, socioculturel, croyances). Cette première saisie amène toute personne à ne traiter qu’une partie de la réalité du monde.

    Suit alors le traitement par notre cerveau de l’information ainsi sélectionnée, c’est ce qu’on appelle le traitement cognitif de l’information. A l’issue de cette seconde phase, l’individu obtient « SA » perception de la réalité. Elle diffère de celle de son conjoint, de son voisin de table, de son meilleur ami, de son parent, etc.

    Il est évident que notre conjoint, cette personne que l’on connait bien et qui nous connait parfaitement, possède ses propres filtres et son propre traitement cognitif de l’information. C’est pour cela que nos avis sont divergents sur bon nombre de sujets, notamment l’éducation de nos enfants.

    Vivre en couple c’est accepter de créer une troisième « carte du monde ». La carte du monde du couple se trouve à l’intersection des cartes du monde de chacun de ses membres. Pour que ce nouveau modèle du monde fonctionne il faudra trouver des compromis et définir les valeurs communes qui définissent le couple.

    Les valeurs de chaque individu peuvent changer dans le temps. Par conséquent, les critères du couple sont susceptibles d’être modifiés au fil des années de vie commune. Tout ce travail demande beaucoup de communication.