• Troubles du comportement, aléas du développement, crise de l’adolescence. Je vous aide à interpréter ses « je m’en fous », « je suis nul », « personne ne m’aime »…

    • Du côté des parents

    Difficile d’être parents d’un ado en crise ! D’autant que ce passage vers le monde des adultes se fait de plus en plus violemment.

    Vous ne parvenez plus à communiquer sans que cela tourne au conflit avec votre ado, il a des difficultés à se faire des amis…
    Ses résultats scolaires sont en chute libre et vous ne comprenez pas pourquoi.

    Vous le sentez mal dans sa peau : mal-être, défaut de confiance en soi, timidité, isolement.
    Votre ado a perdu l’appétit, fait des excès alimentaires, souffre d’obésité, d’anorexie, de boulimie.

    Son humeur est changeante, l’anxiété et le stress semblent l’envahir. Son sommeil est troublé ou il déprime. Votre ado fait des crises de colère, est en opposition, devient agressif et désobéit de manière répétée. Il adopte des conduites dangereuses, il souffre d’addictions (alcool, drogues, jeux vidéo).

    Lorsque j’accompagne les familles, et avec l’accord de chacun, je rencontre individuellement chaque membre de la famille puis se crée une rencontre familiale afin de faciliter l’expression de la parole et de l’émotionnel dans la perspective de reconstruire des liens familiaux authentiques et sains.
    Je peux aider votre ado à prendre conscience de ce qui bloque en lui, ce qui l’empêche d’accepter sa mutation, ses changements physiques et psychologiques dans la perspective de devenir un jeune adulte épanoui grâce à la connaissance de soi apporté par le travail que nous mènerons ensemble.
    • Du côté des ados

    Difficile de devenir un adulte alors que le confort de l’enfance te manque déjà et t’agace en même temps. Tu as l’impression que tes parents ne te comprennent pas et ne font que voir en toi ce qu’il ne va pas : les notes, les cours, les copains que tu fréquentes et qu’ils n’apprécient pas…

    Tu ne parviens plus à leur parler  sans que cela tourne au conflit, et que tu te sentes mal à leur côté.

    Tu te sens mal dans ta peau : tu as des crises d’angoisse, tu n’as plus envie d’aller en cours, tes copains te prennent la tête et tes parents aussi.
    Ta manière de manger a beaucoup changé depuis que tu es perdu(e) dans ce corps en pleine transformation.

    Ton humeur est changeante, tu te sens stressé(e) tout le temps. Ton sommeil est perturbé et tu fais des crises de colère, l’agressivité te submerge. Tu peux même adopter des conduites dangereuses pour te rebeller contre tes parents ou te sentir appartenir à un groupe que tu aimes bien. Fais-tu attention aux addictions (alcool, drogues, jeux vidéos) ?

    Je peux t’aider à y voir plus clair en rencontrant individuellement chaque membre de ta famille. L’idée est que tous ensemble on puisse libérer l’expression de la parole et de l’émotionnel pour reconstruire des liens familiaux authentiques et sains.
    Je peux te soutenir dans la prise de conscience de ce qui bloque en toi, ce qui t’empêche de trouver ta place.
    Ainsi, tu auras les clefs pour évoluer dans la direction de la personne qui tu désires devenir.
    • Et l’orientation ?

    Tu es inquiet(e) pour tes résultats scolaires qui sont en chute libre et tu te demandes comment faire pour redresser le tir.

    Ou alors, tu n’as aucune idée de la filière que tu dois choisir pour le BAC ou post-BAC.

    L’idée d’un métier est bien trop éloignée pour toi et tu ne parviens pas à te décider.

    Dans la perspective de devenir un jeune adulte épanoui grâce à une meilleure connaissance de soi, je peux te proposer un bilan prenant en compte tes capacités et habiletés scolaires, psychologiques et tes intérêts personnels.
    Ainsi, ça te permettra de prendre conscience des métiers et environnements professionnels qui correspondraient favorablement à ton profil.

    Photo adolescente